Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La production quotidienne de pétrole du Kazakhstan a atteint un niveau record en mars, selon des sources industrielles
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 11:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La production de pétrole du Kazakhstan a atteint un niveau record ce mois-ci grâce à l'expansion des champs pétrolifères, dépassant encore les quotas de production de l'OPEP+, ont déclaré deux sources de l'industrie et les calculs de Reuters ont montré vendredi.

Le pays a dépassé à plusieurs reprises ses quotas OPEP+ au cours des derniers mois et a promis de réduire sa production sous la pression des dirigeants de l'OPEP+, l'Arabie saoudite et la Russie.

Cependant, il a du mal à convaincre l' Les grandes compagnies pétrolières américaines telles que Chevron CVX.N et Exxon Mobil XOM.N de réduire la production des plus grands gisements du Kazakhstan après que les entreprises aient dépensé des dizaines de milliards de dollars pour développer leurs projets.

Après des discussions difficiles sur le respect des règles de l'OPEP+, le ministre de l'Énergie de l'État a démissionné .

La production de pétrole et de condensats de gaz au Kazakhstan a atteint 4,6 millions de tonnes métriques entre le 1er et le 16 mars, soit 2,16 millions de barils par jour (bpj), selon les sources. À titre de comparaison, la moyenne était de 2,12 millions de barils par jour en février.

Le quota OPEP+ du Kazakhstan ne limite pas la production de condensats, mais la production de pétrole brut est censée être fixée à 1,468 million de barils par jour.

Le Kazakhstan a produit en moyenne 1,86 million de barils par jour de pétrole brut entre le 1er et le 16 mars, dépassant ainsi son quota OPEP+ de près de 400 000 barils par jour, selon les calculs de Reuters basés sur les données fournies par les sources.

La production a également dépassé les quotas de l'OPEP+ en janvier et février, avec respectivement 1,767 million de barils par jour et 1,57 million de barils par jour, selon les données de l'OPEP publiées la semaine dernière.

L'État s'est engagé à compenser par des réductions supplémentaires (). Jeudi, l'OPEP+ a publié un nouveau calendrier () pour sept pays membres, dont la Russie, le Kazakhstan et l'Irak, afin de réduire davantage la production de pétrole pour compenser le pompage au-dessus des niveaux convenus.

Des sources de l'OPEP+ ont déclaré à Reuters que la production record du Kazakhstan avait irrité certains membres clés et contribué à influencer leur décision de ce mois-ci de poursuivre un plan visant à augmenter la production à partir d'avril. ) Les exportations de pétrole du Kazakhstan restent élevées en mars, les flux via son pipeline Caspian Pipeline Consortium (CPC) (, voie d'exportation du CPC, se poursuivant sans relâche. Les exportations via le pipeline CPC ont été fixées à 1,7 million de barils par jour pour avril , conformément au plan préliminaire de mars.

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.